Sélectionner une page
appareillage

LES CENTRES FORMATEURS

Vous trouverez ici des structures médicales que je considère comme des « centres formateurs » car elles font preuve d’un important désir de démonstration et de diffusion de leurs compétences et de leur savoir-faire.
Leur vocation première reste l’acte médical ou chirurgical mais avec toujours une volonté de partage confraternel.
Ceci se traduit par la mise en ligne, sur des sites Internet dédiés, d’articles, de travaux, de conférences … sous différents formats et à votre disposition.

et ne pensez pas que mon côté Bordelais soit exclusif, 1seulepage, ma société qui a fabriqué lesdocsdebordeaux n’a pas de frontières régionales ou nationales.

 

AMPRA, c’est l’Association des Médecins Physiques et de Réadaptation d’Aquitaine, basée au CHU de Bordeaux.
Elle réunit un grand nombre de MPR hospitaliers, universitaires, salariés non universitaires et libéraux de la région Grande Aquitaine.
Ses objectifs sont
:: de fédérer l’ensemble des MPR et des associations de MPR de la Grande Aquitaine, de promouvoir la spécialité et de la  représenter auprès des organismes institutionnels.
:: la formation et information des MPR d’Aquitaine et des médecins et paramédicaux concernés par la MPR en Grande Aquitaine
:: le soutien de la recherche et de l’évaluation dans les différents domaines de la MPR
:: le soutien des équipes mobiles ambulatoires régionales au service des personnes handicapées à domicile.

le site internet: https://www.ampra.fr/

ICV, c’est l’Institut de la Colonne Vertébrale, installée au CHU de Bordeaux.
L’association a été créée dans un but d’enseignement et de recherche autour des traitements chirurgicaux de la colonne vertébrale.
L’enseignement est réalisé à deux niveaux :
d’abord pour les médecins, en particulier les généralistes, les rééducateurs fonctionnels et les rhumatologues, qui sont les premiers à recevoir les patients souffrant de problèmes de la colonne vertébrale.
ensuite pour les chirurgiens orthopédistes et les neurochirurgiens qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs pratiques en chirurgie rachidienne. L’I.C.V. leur propose un enseignement théorique ainsi que des formations pratiques sur cadavres.

le site internet: http://www.icv-bordeaux.fr/

RAC: Rachis Aquitaine Congrès.
Depuis 2011, l’ARAC (Association de Recherche d’Aquitaine sur la Colonne) organise, tous les 2 ans, ce congrès pour faire le point diagnostique et thérapeutiques sur les pathologies rachidiennes.
Le RAC fait partie de la famille de l’AMPRA (voir plus haut)

le site Internet: https://rachisaquitainecongres.fr

vertebra

VERTEBRA
Le centre Vertebra est une unité dédiée à la prise en charge des pathologies vertébrales constituée de chirurgiens spécialistes en chirurgie de la colonne vertébrale et d’un médecin rééducateur.
Cette unité équipée des dernières technologies chirurgicales  pour la prise en charge des maladies du dos est aussi un centre de recherche et de formation avec présence d’une équipe de recherche clinique pour assurer l’utilisation des meilleurs traitements.
A la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

le site Internet: https://vertebra.fr/accueil/

handicap33

HANDICAP 33
c’est la fédération des Équipes Mobiles de Réadaptation de Gironde, une organisation qui regroupe 3 entités adossées à des services de Médecine Physique et de Réadaptation : le CHU, la Tour de Gassies (UGECAM) et Château Rauzé (LADAPT).
HANDICAP 33 a comme objectif principal de favoriser le retour et le maintien à domicile des personnes en situation de handicap en développant des liens entre les différents acteurs sanitaires et médico-sociaux.
Cette équipe a aussi une mission d’information, de formation auprès des différents acteurs du domicile (professionnels ou familiaux) et auprès de structures non spécialisées dans le handicap pour lesquelles elle s’applique à faire connaître le champ de compétences de la MPR.

le site Internet: https://handicap33.fr/